Assistance à la maîtrise d'ouvrage
Vivez votre projet avec sérénité
Parce que votre projet doit vous apporter engouement, plaisir et satisfaction, pas du stress, des complications et des frustrations.
Vous êtes particulier, vous faites construire votre maison, ou décidez de faire un agrandissement, un garage, des travaux.
En tant que donneur d’ordre, vous êtes le Maitre d’Ouvrage (notée MO ou MOA), c’est à dire le porteur du projet qui définit l’objectif du projet, son calendrier et le budget consacré.
A ce titre, vous avez des responsabilités et des obligations et vous n’avez pas forcément les compétences techniques, l’expérience métier ni le temps ou l’énergie pour gérer votre Maitre d’Œuvre et vos interlocuteurs.
Vous devez pouvoir sécuriser votre projet en terme de délai, de coût et de rendu.
Vous pouvez faire appel à une assistance à maitrise d’ouvrage (notée AMO ou AMOA) dont la gestion de projet est le métier. Il vous guidera et vous accompagnera dans les différentes étapes de la mise en œuvre de votre projet.
L’AMO a pour mission d’aider le maître d’ouvrage :
- à élaborer son projet et définir son budget,
- à suivre le projet réalisé par un maître d’œuvre,
- à prendre de multiples décisions qui lui incombent durant son déroulement,
- à réceptionner l’ouvrage.
L’objectif synthétique du Maitre d’ouvrage est de définir un besoin, un budget et un délai.
Je vous apporterai une vraie valeur ajoutée dans la définition de votre projet. En particulier, je m’attacherai à bien comprendre vos attentes et vos motivations.
Je pourrai valider un projet réaliste et cohérent avec votre budget et vos délais. A vos côtés, je pourrai défendre votre projet, vos intérêts et vos arbitrages, tout au long de sa réalisation, face aux constructeurs, maîtres d’œuvre et entrepreneurs.
Je contrôle la cohérence et l’application des pièces contractuelles de votre dossier de travaux ou de construction : notice descriptive, plans, permis de construire, règlement de lotissement, application des règles parasismiques, …
Je vérifie, sur le chantier, les étapes essentielles (coulage des fondations, coulage des planchers, mise hors d’eau hors d’air, équipements), la mise en œuvre conforme aux règles de l’art (DTU, Eurocode, Avis technique, Atex).
Je vous conseille et vous accompagne pour établir l’état des réserves, pour vérifier la qualité de la construction et vous assister en cas de litiges.
Je vous aide à établir l’état des réserves en détectant :
- Les vices apparents ;
- Les non respects contractuels (matériaux, épaisseur, dimensions) ;
- Le non-respect des tolérances dimensionnelles.
Cet état des réserves vous permettra de justifier de la retenue de garantie que vous opérerez le cas échéant (Loi du 19/12/1990).
En qualité d’expert, je pourrai vous donner des explications sur l’ensemble des garanties auxquelles vous pourrez prétendre au cours de la vie de votre maison :
- Garantie de parfait achèvement ;
- Garantie de bon fonctionnement ;
- Garantie décennale.